Salasc est une commune rurale située dans le site classé de la vallée du Lac du Salagou, nichée entre la dolomie et la ruffe permienne, le village a conservé son caractère architectural avec ses façades du 18ième siècle, décorées de “trompe l’œil”, génoises bandeaux sous toitures.
Village de plaine agricole, le village est constitué d’un noyau ancien très réduit aux ruelles resserrées et étroites autour de l’église, puis d’un habitat qui s’organise le long des voies principales. Les espaces sont ouverts, très diversifiés et hiérarchisés, la place des Comédiens est le lieu le plus animé, le plus central du village, il reçoit le marché d’été les dimanches matins et les commerces ambulants.
Salasc est un village fortement marqué par la présence de l’eau : « l’eau qui se voit » au travers des fontaines qui ont donné leur nom aux rues du village, « l’eau qui ne se voit pas » mais qui affirme sa présence au travers de la végétation qui se développe sur les façades, « l’eau qui court » les canaux d’irrigation et les ruisseaux qui ménagent des lieux très rafraichissant, « l’eau du Salagou » très proche et qui offre des possibilités intéressantes d’activités.