Réseau des bibliothèques

Le Pôle culture, ce sont trois services – Théâtre Le Sillon, Réseau des bibliothèques et Patrimoine – qui contribuent au rayonnement culturel du territoire, par des programmations tous publics, des accueils d’artistes en résidence, des ateliers de pratique artistique, des projets participatifs, une offre scolaire, des parcours de découvertes culturelles…

Le réseau des bibliothèques

Dans le cadre de son Schéma de développement culturel, la Communauté de communes a organisé la mise en réseau des bibliothèques du territoire, avec pour but de valoriser et développer la lecture publique, en facilitant l’accès aux bibliothèques et en harmonisant les pratiques de chaque lieu.

La vie du Réseau

Les bibliothèques sont des lieux d’échange et d’épanouissement qui mettent gratuitement à disposition de chacun.e une culture riche, ouverte, quel que soit le support.

La mise en réseau des 12 bibliothèques du territoire – Aspiran, Cabrières, Canet, Ceyras, Clermont l’Hérault, Fontès, Lieuran-Cabrières, Nébian, Octon, Paulhan, Péret et Saint-Félix-de-Lodez – permet des conditions d’accès et d’emprunt identiques à tous les usagers, notamment l’inscription gratuite. Chaque abonné.e peut emprunter jusqu’à 10 documents, pour une durée de 4 semaines, avec la possibilité de prolonger les prêts en ligne, par mail ou par téléphone, sauf si un autre lecteur les a réservé ou si c’est une nouveauté.

Ainsi, une seule carte d’abonnement donne accès à toutes les collections présentes dans l’ensemble des bibliothèques du territoire, à un service de réservation en ligne, à un système de navette pour réserver, récupérer et retourner un document dans la bibliothèque de son choix, à une médiathèque numérique et à un panel de jeux.

Une offre tout public

Avec un catalogue commun, un site internet et un agenda d’animations programmées tout au long de l’année, le Réseau des bibliothèques apporte une offre constamment renouvelée, à destination de tous les publics. Ainsi, les abonné.es peuvent consulter leur compte, réserver des titres, partager des avis sur leurs lectures, prolonger leurs prêts, découvrir les coups de cœur des bibliothécaires, des conseils lecture, les nouveautés, les actualités du Réseau… en ligne, dans les bibliothèques ou dans la newsletter mensuelle.

Parce que les bibliothèques sont des lieux de vie culturelle et sociale, le Réseau œuvre pour la mise en place d’un programme concerté de rendez-vous. A celui-ci s’ajoutent des rencontres d’auteurs, des cartes blanches à des artistes, des spectacles dans et hors les murs, le Festival Partir en livre… et le Prix Y’a qu’à lire, à destination des écoles du territoire.

Des actions dans et hors les murs

Au-delà de ses missions de coordination des acquisitions, de mutualisation des moyens financiers pour diversifier les fonds et d’harmonisation des pratiques dans les lieux de lecture, le Réseau des bibliothèques joue un rôle prépondérant auprès des bibliothécaires et bénévoles qui assurent l’ouverture et l’animation des bibliothèques du territoire. Cet accompagnement dans leur quotidien professionnel (formation, aménagement, aide à la structuration ou à la construction…), ainsi que les relations avec les acteurs locaux (Relais Petite Enfance, établissements scolaires, bibliothèque départementale…) fédèrent et professionnalisent les structures.

Une volonté réaffirmée de poursuivre le développement de la lecture publique

En 2024, le Réseau des bibliothèques est devenu le 1er réseau intercommunal de l’Hérault à avoir réalisé et approuvé son Schéma de développement de la lecture publique, avec pour objectif de répondre aux besoins de l’ensemble de la population du territoire, en renforçant l’offre existante.

L’adoption de ce document, qui s’inscrit dans le cadre du projet de territoire 2020-2030 de la Communauté de communes du Salagou Cœur d’Hérault, affirme une volonté de poursuivre et amplifier le déploiement du Réseau des bibliothèques, par l’augmentation de la fréquentation et du nombre d’adhérents, et le renforcement de l’équité territoriale d’accès à l’offre pour une inclusion de tous les publics. Celui-ci s’articule autour de 3 axes forts structurant un projet félicité par les services du Département et de la DRAC :

  • Une action culturelle clé d’accès aux bibliothèques
  • Des collections attractives et diversifiées
  • Des médiathèques inclusives et ouvertes à tous les publics

En quelques chiffres…

  • 12 bibliothèques/médiathèques
  • 90 000 documents, 300 jeux et 8 000 films en ligne