Collecte des déchets ménagers

Service collecte

Le service collecte des déchets ménagers a pour missions la collecte des déchets résiduels, de cuisine et des emballages ménagers recyclables, la dotation et la livraison de bacs et composteurs, la relation aux usagers, la prévention, la sensibilisation et le contrôle du tri sur les 21 communes du territoire.

Zoom sur mes déchets

La Communauté de communes Salagou Cœur d’Hérault met à disposition différents moyens pour les collecter :

  • Les emballages ménagers recyclables
    • En fonction de votre type d’habitat, la collecte s’effectue soit en bacs individuels roulants, soit en colonne d’apport volontaire.
    • Peu importe le moyen, pour les emballages recyclables, les déchets se jettent en vrac, sans sac, non lavés, non imbriqués.
  • Les déchet alimentaires (déchets compostables)
    • En fonction de votre type d’habitat, la collecte s’effectue soit en bacs individuels roulants, soit en point d’apport contrôlé.
    • Pour déposer les déchets alimentaires, il est recommandé d’utiliser au choix : un sac kraft, un sac en papier, du papier journal, un sac biodégradable (avec la norme OK Compost).
    • Il est interdit d’utiliser des sacs en plastique pour déposer ses déchets alimentaires dans le bac vert (ou la colonne).
    • Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d’un composteur individuel gratuit. Pour cela il suffit d’en faire la demande. 
  • Les emballages en verre 
    • Le verre est à présenter aux colonnes en apport volontaire.
    • Ces emballages en verre se jettent non lavés, non imbriqués et en vrac, sans bouchon, capsule ou couvercle (les séparer et les mettre dans la colonne à emballages et papiers).
    • Le verre est un déchet solidaire, puisque pour chaque déchet collecté, une partie est reversée au Comité de l’Hérault de la Ligue contre le Cancer.
  • Les déchets occasionnels
    • En déposant vos déchets en déchèterie, vous participez à la suppression des dépôts sauvages, protégez l’environnement en apportant vos déchets dangereux et polluants et permettez, par le recyclage de certains déchets, l’économie de matières premières.
  • Les ordures ménagères résiduelles
    • Les ordures ménagères résiduelles sont les déchets qui restent après avoir réalisé le tri des emballages et papiers, du verre, des biodéchets et des déchets occasionnels ou polluants.
    • En fonction de votre type d’habitat, la collecte s’effectue soit en bacs individuels roulants, soit en colonne d’apport contrôlé.
    • Peu importe le moyen de collecte, vos déchets doivent être emballés dans un sac de 50 litres maximum, ne les mettez pas en vrac dans le bac gris ou dans la colonne dédiée.

La collecte s’effectue entre 6h et 13h. Vous devez sortir vos bacs la veille du jour de collecte.

Calendriers de collecte

Obtenir mon équipement gratuitement

En fonction de votre type d’habitat, les collectes des emballages recyclables, des déchets alimentaires et des ordures ménagères s’effectuent soit en bacs individuels roulants, soit en colonnes d’apport.

Demander son bac ou son badge

La Communauté de communes Salagou Cœur d’Hérault met à disposition gratuitement des bacs individuels roulants pour les emballages recyclables (jaune), les déchets alimentaires (vert) et les ordures ménagères (gris), soit un badge d’accès (gratuité pour le premier) aux colonnes pour les déchets alimentaires et résiduels. Une nouvelle demande de dotation de bac peut intervenir en cas d’emménagement, si le bac est endommagé ou cassé ou si le volume ne correspond plus à la production de déchets du foyer.

  • Faire une demande : il suffit de remplir le formulaire ci-dessous.
  • Déménagement : Ces bacs et badges appartiennent à la collectivité, aussi, nous demandons aux usagers de laisser les bacs nettoyés et badges à leur domicile avant un déménagement.
  • En cas de vol : vous pouvez faire une nouvelle demande d’attribution de bac via le formulaire ci-dessous.
  • Bac cassé : votre bac ou une partie est cassée (roue, cuve ou couvercle), vous pouvez faire une demande de réparation sur le formulaire ci-dessous.

Télécharger le formulaire de demande de matériel

Que deviennent vos déchets ?

Depuis 1998, le Syndicat Centre Hérault (SCH) assure le traitement des déchets des Communautés de communes du Clermontais, Lodévois et Larzac et Vallée de l’Hérault.

Cela représente 76 communes et près de 70.000 habitants. Le Syndicat Centre Hérault gère près de 370 points tri répartis sur l’ensemble du territoire pour le verre et les emballages. Il entretient et fait fonctionner un réseau de 9 déchèteries situées sur les communes suivantes : Aspiran, Clermont l’Hérault, Gignac, Le Caylar, Le Pouget, Lodève, Montarnaud, Montpeyroux, Octon.

Afin de maintenir et d’améliorer en continu la qualité du tri, il conduit en partenariat avec les structures de collecte et les communes des actions de sensibilisation envers les administrés, les professionnels et les scolaires. Il traite les déchets selon une logique multi-filières c’est à dire en fonction de leur nature : recyclables, fermentescibles ou non valorisables.

Le traitement des déchets alimentaires

Syndicat Centre Hérault

Les déchets alimentaires représentent en moyenne un tiers du poids des déchets ménagers et sont une source importante de pollution, car ils produisent des lixiviats (liquide résiduel provenant de la percolation de l’eau à travers les déchets) et du gaz à effet de serre. Sur le territoire Centre Hérault, les biodéchets collectés sélectivement et les déchets verts sont transformés en compost sur la plateforme de compostage à Aspiran. Ce mode de traitement est un des moins couteux, et a été récompensé en 2006 par la certification « produit utilisable en agriculture biologique » décernée au compost produit par le SCH.

Le traitement des emballages ménagers recyclables

oekotri

Les déchets recyclables collectés en bacs ou dans les colonnes d’apport volontaire sont acheminés vers le centre de tri Oekotri à Saint Thibéry. Une fois séparés, ces déchets sont envoyés vers des usines pour être transformés et ainsi débuter leur seconde vie.

Oekotri c’est 7 collectivités dans l’Ouest et le Centre Hérault, SICTOM Pézenas-Agde, Sète Agropole Méditerranée, Agglomération Béziers Méditerranée, Syndicat Centre Hérault, Communauté de communes Grand Orb, Communauté de communes La Domitienne, Communauté de communes « SUD-HERAULT », qui ont créé ensemble un centre de tri nouvelle génération qui permet de trier tous les emballages et papiers de leurs 500 000 habitants.

Oekotri est équipé de 12 séparateurs optiques qui trient environ 10 tonnes d’emballages et papiers par heure. À terme, 30 000 tonnes transiteront chaque année pour être dirigées vers des usines de recyclage ou de valorisation. Ce projet, porté par la Société Publique Locale OEKOMED, est soutenu techniquement et financièrement par ADEME dans le cadre du plan de relance France 2030, par Citeo et La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

L’enfouissement des déchets résiduels

Soumont

Les déchets qui restent après le tri, ceux qui sont jetés dans le bac gris sont traités par enfouissement dans une Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND). Située sur la commune de Soumont, elle accueille environ 20.000 tonnes de déchets par an. Les performances environnementales de ce site sont reconnues : sa gestion et son exploitation sont certifiées ISO 14001 depuis juin 2008 et vont au-delà des exigences règlementaires. Entre 1998 et 2009, le Syndicat Centre Hérault a réalisé près de 3 millions d’euros d’investissements pour moderniser le site et répondre aux exigences de la réglementation sur les Installations Classées pour l’Environnement.

Ce site de traitement des déchets constitue un pilier incontournable de la gestion multifilaires des déchets sur le territoire. Il assure l’élimination des encombrants et des déchets résiduels des 76 739 habitants du territoire soit 25 405 tonnes en 2017. C’est un véritable outil au service des intercommunalités qui composent le Syndicat Centre Hérault.

Son fonctionnement n’a plus rien à voir avec les anciennes décharges communales. Il prévoit :

  • Le contrôle des déchets grâce à un pont bascule qui pèse et enregistre tous les camions qui entrent sur le site,
  • L’aménagement de casiers, indépendants sur le plan hydraulique, dans lesquels les déchets sont déposés et rapidement compactés pour limiter les envols,
  • L’étanchéité des casiers dont le fond est recouvert d’une géo membrane étanche et d’une couche d’un mètre d’argile compactée avec une perméabilité inférieure à 10-9m/s.
  • La mise en place d’un système de captage et de traitement des biogaz et des lixiviats.

Le 30 juin 2009, un nouvel arrêté préfectoral a été délivré au Syndicat Centre Hérault et permet la poursuite de l’exploitation de ce site. L’obtention de cette autorisation n’étant pas une fin en soi, l’objectif est toujours de limiter la quantité de déchets enfouis.