Le service assure la gestion, l’entretien et l’aménagement des espaces verts sur les sites de la collectivité. Cela représente 80 hectares à entretenir.
L’entretien des espaces verts
Les principales missions assurées par le service consistent à la tonte régulière des sites, la taille des arbres et des haies, la gestion des déchets et feuilles mortes, et les plantations avec plans de projet en amont.
La gestion de l’eau
Avec la mise en place d’un système d’irrigation efficace pour garantir une utilisation responsable de l’eau et la plantation d’essences méditerranéennes qui ne nécessitent pas trop d’arrosage, le service répond à des enjeux inscrits dans la politique de développement durable menée par la collectivité.
La protection de l’environnement
Afin de préserver au mieux l’environnement, le service utilise des méthodes durables dans l’entretien des espaces verts avec le contrôle les mauvaises herbes de manière écologique (sans pesticides) ou encore la pratique de la fauche tardive afin de préserver la biodiversité. Ces démarches sont effectuées en collaboration avec des associations répondant à cette thématique.